COVID-19 OFFRE DE SOINS

COVID-19

  URGENT      URGENT      URGENT

 

Madame, Monsieur, Chère consœur, chère confrère,

 

La crise sanitaire que nous traversons à mis à mal l’offre de soins en kinésithérapie dans l’ensemble du département. Nous entendons tout mettre en œuvre afin de permettre aux patients en besoin de soins prioritaires non reportables de trouver un kinésithérapeute qui intervienne à domicile.

Nous demandons à tous les kinésithérapeutes qui le souhaitent de s’identifier sur la plateforme régionale http://monkine-idf.fr/inscription/ afin de constituer une base de données accessible aux patients, aux professionnels et établissements de santé. Les kinésithérapeutes franciliens doivent se mobiliser afin de réduire les risques d’hospitalisation ou de ré-hospitalisation et de prendre en charge les patients en demande de soins prioritaires non reportables.

Vous serez invités à indiquer

Le numéro de téléphone sur lequel vous acceptez d’être contacté par les patients et ou les professionnels ;

Les domaines d’interventions kinésithérapiques dans lesquels être en mesure de pratiquer (orthopédie, kinésithérapie respiratoire, neurologie, patient Covid+, etc.) ;

La zone d’intervention dans laquelle vous entendez exercez (un ou plusieurs codes postaux).

 

Nous rappelons que l’ensemble des actes pratiqués dans ce cadre doit se faire dans le respect des gestes barrières dictées par la Direction générale de la santé et dans le respect des recommandations édictées par le Conseil national de l’Ordre. En outre, les règles d’exercice, de déontologie professionnelle comme de facturation sont inchangées. Ce dispositif n’a vocation qu’à pallier une situation de crise sanitaire sans précédent et se limiter à cette période que nous espérons tous la plus courte possible. En outre, aucune des données collectées ne sera conservée.

De plus, de nombreux kinésithérapeutes ne sont plus en mesure d’exercer ou certains ne sont pas en mesure d’exercer à domicile dans le cadre des recommandations édictées par le Conseil national de l’Ordre.

Pour autant, il est possible d’apporter son soutien à l’effort collectif visant à répondre à l’urgence sanitaire dans notre région par différentes solutions.

Exclusivement pour les kinésithérapeutes ayant une expérience en réanimation, ils peuvent se porter volontaires au sein de la Réserve sanitaire.

L’AP-HP fait appel aux kinésithérapeutes afin renforcer les équipes de ses établissements : vous pouvez manifester votre intérêt au 0805 280 270.

L’ARS d’Île-de-France a mis en place une plateforme d’appel à volontaires pour venir en renfort des équipes dans les établissements de santé et médico-sociaux hors AP-HP ainsi que des centres territoriaux Covid+ en cours de mise en place : l’opération #Renforts-Covid.

 

Vous remerciant de votre implication pour la population,

 

Bien confraternellement,

 

Michel Parcelier

Président CDOMK95